fr
/
en
Les mots de trop est un projet graphique de lutte et de sensibilisation à destination de tou·tes les étudiant·es des milieux de la culture, débuté en 2019. Ce collectif est né du travail de trois étudiantes en école supérieure d’art souhaitant briser le tabou autour des violences systémiques en écoles d’art.
Dans ce guide, on trouve près de 400 témoignages, recueillis dans plus de 100 écoles francophones publiques et privées (art, design et architecture). Il répertorie des phrases inappropriées pour dénoncer leur place dans l’école d’art et se questionner sur le silence qui les accompagne, tout en apportant des pistes d'auto-défense.
Ce texte a été publié en anglais en juin 2021 sur le média suisse Futuress. Il fait un premier état des lieux des violences systémiques au sein des écoles supérieures de la culture. Les chiffres énoncés n’ont pas été actualisés dans ce texte. Avertissement : notez que cet article comporte des descriptions de violences sexistes et sexuelles, racistes et validistes.
Téléchargez-le guide ci-dessous pour le consulter.