fr
/
en
Cette publication est l'aboutissement des travaux du projet SHIFT sur le genre et les relations de pouvoir.
Ce sujet englobe des questions complexes, tant dans la société en général que dans le secteur culturel. À la lumière des développements que l'on observe depuis 2017, lorsque le mouvement #MeToo a pris de l'importance dans le monde, les partenaires de SHIFT ont pris la décision commune de se concentrer sur le harcèlement sexuel et l'abus de pouvoir dans le monde de l'art européen.
Les témoignages collectés couvrent notamment des pays généralement moins pris en compte face aux cas #MeToo (en particulier ceux d'Europe centrale, orientale et méridionale), dans le but de donner une image plus équilibrée et contextualisée de la situation actuelle à travers le continent. 40 % des entretiens ont été réalisés avec des professionnel·les des pays d'Europe centrale, orientale et méridionale. Ce choix a été motivé par le désir de contrebalancer les nombreuses publications, articles et outils qui sont généralement plus liés aux contextes occidentaux.
La majorité des personnes interrogées travaillent dans les arts de la scène, y compris la musique.
Plusieurs professionnel·les des arts visuels ont également été interviewé·es ainsi que des personnes travaillant dans plusieurs disciplines. De plus, un nombre important (14 sur 23) des histoires que nous avons recueillies provenaient d'académies d'art et d'universités.
Cette publication vise à mettre en évidence plusieurs enseignements majeurs de la recherche, à fournir des exemples de changement organisationnel à travers des études de cas plus détaillées et à donner des recommandations concrètes basées sur les nombreuses discussions avec des travailleur·euses de l'art à travers l'Europe.